Paroisse Universitaire Saint Thomas D'Aquin


2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009
 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002  2001


Informations générales

Date de création : 2002

Adresse et contact :

Site web :

Grandes dates :


Curés successifs

Période Noms et prénoms
   

Historique

I - De la Communauté catholique universitaire

I.1 - Naissance

La naissance de la communauté catholique est liée à l'existence de la JEC (Jeunesse étudiante chrétienne) au sein du Centre Universitaire de Douala. C'est elle qui marque le premier sine visible de la présence de l'Eglise au campus. Cinq ans après son implantation, Alain Basile MANGA succède à Raphaêl ABEGA MINKALA à la tête de la JEC et initie une messe de rentrée académique que préside Mgr Cément NDJEWEL, vicaire général de l'Archidiocèse de Douala. Il profite de cette présence pour dire au célébrant qu'il y a un certain malaise au sein de la famille catholique du campus. Les étudiants catholiques sont des orphelins spirituels que l'Eglise semble oublier.

Cette remarque va donner naissance à la communauté ctholique grâce aux démarches de Mgr Victor TONYE BAKOT, évêque auxiliaire qui porte cette intention à l'attention du Pr Ebenezer NJOH MOUELLE, directeur du centre universitaire. Nous nous trouvons au courant de l'année académique 1986-1987. L'abbé Joseph NLEBE y est envoyé comme aumônier; il n'oublie pas l'évènement : "c'est la JECU qui m'a aidé à poser les bases de toute la communauté. J'ai été installé le 22 février 1986 par le Père Clément NDJEWEL, alors vicaire général (..). Il a annoncé aux étudiants qu'une messe serait célébréetous les samedis soir à 18h30. Cela a duré de 1986 à 1990".

La JECU animait les célébrations; le besoin pressant l'amena à admettre en son sein, des non jécistes pour l'animation des messes.

Le second groupe qui voit le jour est le Renouveau charismatique; la JECU invite le Père Meinrad HEBGA à créer le groupe EPHPHATA.

I.2 - Pérégrination

En 1988, il y a assez de membres non jecistes au sein de la chorale; l'autonomie de celle-ci est acquise. La communauté devient importante; l coordination devient un impératif et, de ce fait, Albert Roland AMOUGOU en devient le premier responsable.

En 1990, l'abbé Sébastien MONGO BEHON succède à l'abbé NLEBE et BIYONG NOLA devient le deuxième responsable de la communauté, avec, cette fois, l'abbé FOTSO comme aumônier. Ce dernier assurera cette charge pastorale avec Félix TCHEWE.

En 1993, avec la création de l'Université de Douala, Simon ABONG devient responsable de la communauté catholique. Il passe une année avec l'aumônier FOTSO qui est affecté l'année suivante. Le cardinal n'ayant pas trouvé, tout de suite, de pasteur pour les étudiants, il confie la charge à l'abbé Léon Marie BOLLA, curé de la Paroisse Saint Paul de Nylon et vicaire épiscopal. C'est donc une année de tous les combats pour assurer la régularité des célébrations eucharistiques.

Il importe de noter que la particularité de la communauté catholique résidait, au-delà des rencontres entre ses groupes (JECU, Renouveau charismatique et Chorale), aux seules célébrations eucahristiques.

 

 


Mouvements et associations


Indicateurs-clé